(dans tout le portfolio, n'hésitez pas à cliquer sur les images pour les agrandir...)

Domaine roulot

Jean-Marc Roulot, une rencontre si précieuse...

Travail engagé au sein de l'Atelier À Kiko qui se poursuit aujourd'hui avec Hanami, la collaboration avec le Domaine Roulot (Meursault - Côte d'Or) a débuté avec une cartographie des parcellaires propriétaires et se prolonge depuis avec la refonte progressive de l'ensemble des étiquettes du domaine.

 

Sous l'impulsion de Jean-Marc Roulot et de sa sœur Michèle, les exigences de qualité de la vinification et la diversification des terrains aux appellations fameuses et poétiques ont ravivé la haute réputation du domaine. C'est avec beaucoup d'émotion sincère et un travail patient et minutieux que nous nous sommes apprivoisés pour porter à maturité les diverses empreintes graphiques de ce bel héritage patrimonial.

Dès la cuvée 2011, le nouveau dress-code a été engagé : capsules gris étain, étiquettes plus blanches, longues et épurées, où la typographie Didot allonge ses déliés élégants sous la présence bienveillante de la gravure du village, conservée des anciennes étiquettes parce que fondatrice de l'identité et de la reconnaissance immédiate du domaine, mais restaurée entièrement, numérisée, et modifiée dans ses couleurs.


En 2016, sont nées les nouvelles bouteilles de Marc et de Fine de Bourgogne, dans la continuité typographique des étiquettes de vin du domaine, mais avec un habillage très typique des alcools forts et nobles...


Un prolongement inattendu

En relation avec le domaine Roulot et séduits par la cartographie de son domaine, les équipes du site américain d'importation de grands crus "www.Grandcruselections.com" m'ont commandé une charte graphique qui leur soit propre et les cartographies de divers grands domaines de Bourgogne qu'ils distribuent, travail qui se poursuit et s'implémente chaque année depuis. Celles-ci sont dorénavant consultables sur leur site. En haute définition, chacun peut y apprécier le patient travail de recollement de données et de mise en forme graphique à partir des indications cadastrales qui m'aura nécessité plusieurs centaines d'heures et bien des relectures... Merci à Jean-Marc Roulot pour ce fructueux contact qui m'a proprement enchanté.


des signes

Il y a une véritable jouissance à pouvoir penser le graphisme dans une interaction avec l'espace, les trois dimensions, l'architecture, l'objet, le dedans et le dehors, les flux des hommes et leurs besoins de connaissances ou d'orientation.

 

Que ce soit dans des projets de muséographie, de signalétique ou d'identité appliquée, les travaux graphiques prennent un sens particulier qu'il est réellement très agréable de travailler.

 

97, avenue Pasteur

93260 Les Lilas

au fond du jardin


HANAMI - Graines de design  -  eric.brosseron@hanami-grainesdedesign.com

Tout droits réservés ®